1 877 771-5494

Le mentorat : pour aller plus loin, plus rapidement!

Le mentorat : pour aller plus loin, plus rapidement!

Pour aller plus loin, plus rapidement !

Le mentorat pour entrepreneurs

Depuis un dizaine d’années, j’effectue bénévolement du mentorat auprès de jeunes entrepreneurs de ma région. C’est ma façon de redonner au suivant et ce sont des expériences humaines franchement enrichissantes pour tous. 

Qu’est-ce que le mentorat pour entrepreneurs?

Le mentorat pour entrepreneurs est un service qui contribue à la croissance et au maintien de l’activité entrepreneuriale. Dans ma région, une équipe composée de 26 mentors ou «gens d’affaires séniors» du secteur manufacturier, commercial, social et agricole, se mobilise et partage généreusement ses expériences et compétences, afin d’aider les plus jeunes entrepreneurs dans la réussite de leur entreprise. Le mentorat poursuit le but d’accélérer le développement des entrepreneurs québécois. Le service rejoint aussi de plus en plus les entrepreneurs intéressés à la relève ou acquisition des entreprises

Mentorat pour entrepreneursSelon le Réseau M de mentorat pour entrepreneurs, il s’agit d’une précieuse collaboration pour les jeunes entreprises.  Les échanges accroissent le taux de survie, favorisent la croissance des entreprises et participe à l’essor économique du Québec. Dans ma cellule régionale, plus de 260 entrepreneurs ont été ainsi accompagnés depuis 2001. Les entrepreneurs qui bénéficient de l’encadrement du service de mentorat sont plus confiants en leurs capacités et réussissent beaucoup mieux.

Un rendez-vous par mois

Environ une fois par mois lors d’un déjeuner, je rencontre mon« mentoré». Il me partage ce qu’il peut vivre alors et nous en discutons librement, sans aucun jugement de ma part.  Même si c’est parfois tentant de lui dire : «je vais te montrer» ou «ne fais pas ça !», le «jeune» est totalement responsable de son entreprise et de ses décisions d’affaires. Il me parle de ce qu’il veut bien me partager, «d’entrepreneur à entrepreneur». Le mentorat, c’est surtout beaucoup d’écoute !Rencontre de mentorat

 

 

 

 

 

 

Avantages du mentorat pour un jeune ou nouvel entrepreneur

Pour mon «mentoré», nos échanges (et mes questions) lui permettent de développer ses aptitudes en tant qu’entrepreneur; de mieux déceler ses forces et ses faiblesses.  Par là, il améliore sa vision des affaires, à partir de mes expériences (et aussi de mes erreurs). Il augmente sa confiance en lui et diminue ses doutes. Aussi, je n’hésite pas à faire profiter un nouvel entrepreneur de mon large réseau de contacts.

Comme mentor, j’ai la grande fierté de voir le jeune entrepreneur réussir. J’y trouve également certains avantages : la stimulation que leur «fougue» m’apporte , de me revoir à la même âge devant les mêmes défis (…Je les trouve chanceux d’avoir un mentor : comme j’aurais aimé ça en avoir un à mes débuts). Il y a aussi une forme de gratification ; de constater que ce que j’apporte leur est utile.

Le mentorat pour entrepreneurs, pour aller plus loin, plus rapidement !

Pour devenir mentor ou mentoré, vous pouvez contacter votre organisme de développement économique local. Il saura vous guider vers la bonne ressource.

 

********

C’est toujours un plaisir de lire vos commentaires,

Avec gratitude,

Sylvain Chassé

@2018, tous droits réservés, Sylvain Chassé.

sylvainchasseSylvain Chassé est diplômé en économie et en marketing de l’Université McGill. Il a travaillé 8 ans dans les domaines financiers avant de lancer sa compagnie le Groupe SCM Service-Conseil en Marketing inc. Président de Sondacom depuis 25 ans, il met à contribution ses différentes expériences au profit de la croissance de ses clients. Il a réalisé de nombreux mandats en sondages, études de marché, planifications stratégiques, segmentation, croissancePME, coaching d’affaires, conférences pour diverses entreprises et organismes. Mentor, coach d’affaires, enseignant, auteur et conférencier, il est aussi reconnu pour être un grand marcheur des chemins de Compostelle. Il accueille toujours l’entrepreneur avec humanisme et compassion.

 

 

 

Sylvain Chassé
À propos de Sylvain Chassé

4 Commentaires:


  • By Thérèse Grenier 05 Jan 2016

    Bonjour,
    Ma fille, Josiane Roulez, m’a référé à vous. Je cherche un mentor ou un coach qui m’aiderait à concentrer ma vie sur mon travail autonome. Mon temps est dispersé. Je dois faire des choix. J’ai besoin d’avoir un allié pour m’aider à cerner les orientations, établir les étapes de travail afin de structurer, de définir et de développer et de donner de l’extension à mon projet.

    Thérèse Grenier

    • Sylvain Chassé
      By Sylvain Chassé 01 Mar 2016

      Bonjour Thérèse, est-ce que vous avez avancé bien dans votre projet ? Dans quelle région êtes-vous ?

  • By Patrik Q 04 Avr 2016

    Bonjour M. Chassé !
    Merci pour vos chroniques elles sont appréciées.
    Je voudrais savoir si il existe un site web qui explique bien la marche a suivre lorsqu’on a plutôt une idée (dans mon cas 4 idées) d’invention de produits. Dans ce cas ci, je ne me definit pas comme un entrepreneur car je n’ai prpbablement pas l’intention de partir ma compagnie (je suis chimiste a temps plein donc déjà un emploi qui me plait). Je pense monter un porte folio des idées, faire des prototypes et sonder l’intérêt.
    Or, je ne sais pas par ou commencer et ensuite si je dois proteger mon idée ou bien vendre celle-ci a une compagnie oeuvrant dans ce domaine !

    Svp me donner des conseils ou me référer à un document bien détaillé. Je suis de la region de Shawinigan (trois-rivieres) et mon adresse courriel et ci-haut dans mes infos.

    Merci de votre temps

    Salutations,
    Patrik Q.

    • Sylvain Chassé
      By Sylvain Chassé 05 Avr 2016

      Bonjour Patrik,

      Merci pour les bons mots !

      Pour vos idées, vous pouvez commencer avec le PARI, Programme d’aide à la recherche industrielle. Cependant, ça coûte très cher de faire des prototypes et protéger des brevets.
      Il serait préférable de valider vos idées avant de faire ce type de démarches!

      Pour la valider vos idées, je suis en mesure de vous aider. Pour obtenir l’aide concernant la recherche industrielle, je vous invite à communiquer avec votre centre local de développement économique qui pourra vous diriger vers les ressources de votre milieu.

      Je vous souhaite de belles réussites avec vos projets.

      Au plaisir de collaborer éventuellement à ces succès.

      Sylvain Chassé
      Président de Sondacom,
      http://www.sondacom.ca

Recherche