1 877 771-5494

La référence : l’outil marketing le plus sous-estimé

La référence : l’outil marketing le plus sous-estimé

« La référence » : Saviez-vous que c’est l’outil de marketing le plus sous-estimé ?

La référence serait l’outil de marketing le plus efficace et la source #1 pour attirer de nouveaux clients, mais aussi l’outil le plus sous-estimé dans les stratégies de marketing. C’est ce qu’affirme une enquête réalisée en 2014 par la compagnie American Express. Cette étude visait à identifier les principales sources d’influence auprès des consommateurs canadiens lorsque vient le temps d’essayer une nouvelle entreprise.

Le pouvoir de la référence

Les principales sources d’influence des consommateurs pour essayer un nouveau fournisseur sont, en ordre :

  • 44% La recommandation d’un membre de sa famille ou d’un ami ;
  • 33% Une vente ou une promotion ;
  • 15% La réputation de l’entreprise ;
  • 3% Une publicité intéressante.

Les gens aiment donner leur opinion et des références à leurs amis. Les consommateurs canadiens disent parler spontanément à d’autres de leurs expériences réussies avec une entreprise.

Pourquoi le marketing par la référence est-il si puissant ?

Le « bouche à oreille » est une publicité gratuite, hautement virale et très crédible. Elle ne coute rien ! Qui n’aimerait pas maximiser le développement de son entreprise avec zéro marketing à débourser ?

Pourquoi devriez-vous porter une plus grande attention à la référence ?

Développer son entreprise en misant sur la référence offre plusieurs avantages :

  1. Vous obtenez des nouveaux clients mieux qualifiés ;
  2. Les consommateurs qui approchent votre compagnie à la suite d’une référence sont plus confiants et donc plus susceptibles d’être des acheteurs à leur tour.
  3. Le bouche-à-oreille développe votre notoriété ;
  4. Les consommateurs qui parlent en bien de votre organisation forgent aussi votre réputation sur le marché. En témoignant favorablement de l’excellence de vos services, ces clients servent de références indépendantes à d’autres acheteurs potentiels. Votre crédibilité ne peut qu’en être gagnante !
  5. Les prix sont généralement l’élément de comparaison surtout lorsque l’acheteur ne sait pas comment évaluer un service et qu’il n’a pas d’expérience. Avec une référence, il est davantage en mesure d’évaluer d’autres aspects, tel que la qualité de votre service grâce à l’expérience des autres. Le prix se change alors en « valeur » et devient un facteur moins critique dans la prise de décision !
  6. Vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs.

Une référence, ça se mérite !

pour une référenceEn moyenne, un client « très satisfait » parlera à 8 personnes de sa nouvelle expérience. Nous ne serons pas surpris de savoir qu’ils en parleront à deux fois plus, si cette expérience est négative. Vous comprenez alors toute l’importance de porter une grande attention à la qualité de votre service à la clientèle et à l’évaluer périodiquement. La satisfaction du client est un prérequis à la référence ! À cet effet, notre équipe chez Sondacom  a développé une expertise unique pour aller chercher le pouls réel de votre clientèle.

Combien de temps accordez-vous à développer vos différentes sources de références ?

 

Plusieurs articles à venir sur les façons d’obtenir un plus grand nombre de références

Au cours de mes prochains articles sur le sujet, nous vous présenterons différentes étapes visant à maximiser le développement de votre clientèle par la référence et de nombreuses astuces pour en obtenir davantage ! Aussi, il existe 9 règles à saisir afin d’optimiser les références .

Vous désirez augmenter vos ventes en obtenant plus de références ? Contactez-nous pour identifier toutes les possibilités permettant à votre entreprise de prospérer.

L’important, c’est surtout de passer à l’action !

Comme disent les marcheurs de Compostelle : Buen camino (Bonne route)

Sylvain

sylvainchasseSylvain Chassé est diplômé en économie et en marketing de l’Université McGill. Il a travaillé 8 ans dans les domaines financiers avant de lancer sa compagnie le Groupe SCM Service-Conseil en Marketing inc. Depuis 22 ans, il met à contribution ses différentes expériences au profit de la croissance de ses clients. Il a réalisé plus de 400 mandats en sondages, études de marché, planifications stratégiques, croissancePME, coaching d’affaires pour diverses entreprises et organismes. Grand marcheur de Compostelle, il accueille l’entrepreneur avec humanisme et s’adapte à toute situation.

© 2017. Tous droits réservés. Reproduction interdite dans le consentement de l’auteur.

Sylvain Chassé
À propos de Sylvain Chassé
Recherche