1 877 771-5494

Réseaux sociaux : 4 façons d’en faire profiter votre entreprise

Réseaux sociaux : 4 façons d’en faire profiter votre entreprise

Les réseaux sociaux et les smartphones sont maintenant omniprésents dans la vie des canadiens. C’est un phénomène social fascinant. Pour les entreprises, cette tendance est incontournable pour le marketing et à un autre niveau, pour la gestion de la main-d’œuvre. Alors, comment en faire profiter votre entreprise, au lieu de voir les inconvénients ?

Pouvez-vous le croire ? 95% des canadiens sont maintenant branchés sur internet et y passent en moyenne 5h51 par jour !!! * Oui, nous pouvons le croire facilement. On peut le constater à chaque coin de rue. Comme hypnotisés, les gens regardent leur smartphone et consultent leurs réseaux sociaux ou textos en traversant la rue à pied , au lieu de regarder les dangers autour. Pendant que les conducteurs attendent, remarquez-les en train de baisser leurs yeux sur quoi ? Sur leur téléphone intelligent !

Réseaux sociaux

Selon une étude récente pour Hootsuite/We are social, 67% de tous les utilisateurs canadiens fréquentent des réseaux sociaux sur une base régulière et se tiennent sur ces plateformes un total de 1 heure 47 minutes par jour, avec une visite moyenne de 9 minutes à chaque occasion, donc y font environ 12 visites par jour.  Ces chiffres sont énormes !  

Pour être devant les yeux de vos clients

Dans mes formations, j’aborde le sujet médiatique comme suit : « Où se posent les yeux de vos acheteurs dès leur réveil le matin et durant le reste de la journée ? C’est là que vous voulez annoncer votre entreprise ! »

Actuellement, les champions des sites les plus visités par les canadiens sont : Google comme moteur de recherches; Facebook, LinkedIn, Instagram, Snapchat et Twitter pour les réseaux sociaux ; finalement, YouTube pour les vidéos.

*Le taux de pénétration d’Internet dans le monde. Crédits : Hootsuite / We Are Social. Janvier 2019

Les réseaux sociaux, une approche différente aux médias traditionnels

L’entrepreneur avide de nouvelles clientèles peut penser qu’annoncer ses promotions sur Facebook vaudra une mine d’or. Cependant, il faut se rappeler que les réseaux sociaux sont à la base des plateformes « sociales ». C’est-à-dire que les gens y vont pour se divertir, pas nécessairement pour se faire envahir de publicités, inintéressantes de surcroît. Donc, l’approche doit être différentes à celles des médias traditionnels.

Puisque le trafic sur internet est très important, outre y faire de la publicité, les réseaux sociaux sont des outils incroyables pour la gestion et la planification marketing d’un entrepreneur.

Dans cet article, je vous présente les 4 grandes utilités des réseaux sociaux

Écouter grâce aux réseaux sociaux

La fonction de l’écoute sert à gérer votre réputation sur les médias sociaux. En étant actif, nous pouvez améliorer la rétention de votre clientèle en identifiant rapidement les irritants potentiels et réduire les possibles remboursements. Aussi, vous restez à l’affût des améliorations de votre offre et de nouvelles occasions d’affaires. ll s’échange tellement d’informations que c’est une mine d’or pour celui qui sait écouter !

  • Suivez de près votre brand : est-ce que les gens parlent de votre compagnie sur les médias sociaux ? Alors, activez vos alertes sur Google pour ne pas les manquer. Montrez aux gens que vous êtes présents et soucieux des commentaires portés à votre sujet. Remerciez les pour les commentaires élogieux. Montrer votre souci lorsque c’est un commentaire plus critique. C’est une façon préventive de désamorcer d’éventuels dérapages pouvant affecter votre crédibilité ; le plus possible, ne laissez aucun commentaire non répondu.
  • Abonnez-vous aux pages de groupes qui abordent les sujets qui vous concernent. Ainsi, soyez à l’affût de ce qui préoccupent les gens. Vous y trouverez une foule d’occasions et d’idées pour concevoir vos prochains messages publicitaires ;
  • Aussi, découvrez rapidement qui sont les principaux influenceurs dans votre domaine. Participez activement sur leur page, en allant dans le même sens qu’eux. N’allez pas les contredire sur leur page, sinon faites-le par message privé ;
  • Suivez les pages et les actions de vos concurrents ; établissez une veille concurrentielle. Personnellement, j’ai un grand respect pour les gens dans mon domaine. Je suis toujours émerveillé par leur créativité et j’aime beaucoup observer leur façon de faire .

Influencer par les réseaux sociaux

client cible réseaux sociaux

Ici en plus d’écouter, prenez les devants et démontrer votre expertise. Pourquoi ? Pour ainsi engager la conversation avec des gens qui recherchent vos compétences. Devenez leur héros en résolvant leur problème. Vos interventions piqueront leur curiosité et iront voir votre site web et ce que vous offrez. C’est aussi une belle manière d’améliorer vos listes d’envois en captant leurs coordonnées.

  • Captez l’intérêt grâce à des images qui attirent les regards ;
  • Utilisez aussi des titres d’articles accrocheurs ; optimisez vos textes avec les mots clés recherchés sur les moteurs de recherches ;
  • Partagez un contenu intéressant qui répond aux questions que les gens se posent ;
  • Profitez du passage d’un lecteur pour lui faire une offre gratuite (leadmagnet), afin d’obtenir ses coordonnées en échange ;
  • De plus, installez des pixels de conversion pour suivre vos visiteurs ; remarketez-les ensuite ;
  • Bâtissez des séries de courriels avec des histoires qui donnent le goût de vous suivre ;  
  • Montrez-vous accessible ; devenez des « intimes » ;
  • Soyez visible « partout ». Ensuite, faites converger tous vos médias traditionnels et numériques vers votre entonnoir de vente ( funnel ).

Réseauter avec les réseaux sociaux

Réseaux sociaux
43206976 – closeup of business team showing unity with putting their hands together on top of each other. concept of teamwork.

Rejoignez les gens de votre domaine qui font sensation sur le web ; profitez de leur grande visibilité ; faites-en de potentiels partenaires, surtout s’ils possèdent d’immenses listes de clients.

  • Développez des partenariats stratégiques. Ainsi parlez d’eux. Ils vous remarqueront plus facilement ;
  • Aussi, écrivez des recommandations sur leurs produits ; partagez leur matériel ; devenez un ambassadeur ou encore un affilié ;
  • Avec des applications comme BUZZSUMO, découvrez les sites les plus populaires dans votre domaine. Découvrez de quoi ils parlent et comment ils font pour attirer de l’achalandage ;
  • Approchez des gens qui pourraient vous aider à développer votre notoriété. Voici l’exemple du « jeune » Russell Brunson, propriétaire de Clickfunnels. Il est régulièrement vu avec le grand Tony Robbins. Même si Russell développe rapidement sa propre notoriété à titre d’entrepreneur de l’année aux États-Unis, Tony lui apporte énormément de crédibilité et de visibilité.
Résultats de recherche d'images pour « Tony robbins Russell Brunson »

Vendre sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent également servir à générer des acheteurs potentiels et des ventes supplémentaires auprès de vos acheteurs actuels.  Rappelez-vous que les gens y sont pour se divertir, pas se faire vendre et ni envahir. Ils ont le pouvoir de vous « flusher » rapidement. Ces gestes seront remarqués par les propriétaires des plateformes, qui seront tout aussi rapides à vous donner une mauvaise cote et à vous exclure comme annonceur.

vendre réseaux sociaux

Alors, comment vendre sur les réseaux sociaux ? Vous ne vendez pas…au moins directement. Plutôt, laissez les gens vous acheter !  

  • Utilisez ainsi des plateformes pour « emprunter » leur auditoire : Facebook, Instagram, You Tube, LinkedIn, Pinterest. N’oubliez pas que ce sont leurs gestionnaires qui décident ce qui est affiché. Vous devez jouer selon LEURS règles.
  • Capter les informations et envoyez-leur une offre irrésistible ; également, profitez de ces plateformes sociales pour développer vos propres listes et devenir le propriétaire de vos informations ;  
  • Offrez des produits complémentaires dès l’achat initial. Aussi, développez une approche humaine pour attirer l’attention, l’histoire qui vous rend crédible et l’offre irrésistible !  
  • Analysez votre affaire : aussi suivez la fréquence d’achat de vos clients. Surveillez bien vos statistiques : La croissance de vos listes courriels, le taux de conversion, les fréquences d’achat.

Ainsi sur les médias sociaux, l’important est de montrer un caractère humain et sensible.

 « 80% du succès consiste à juste être présent ! » – Woody Allen

31243198 – successful team of business people giving high five in the office

Suivez Sylvain sur Facebook

Je vous invite à vous joindre à moi sur Facebook. Suivez ce lien :  Sylvain Chassé afin de me partager vos différentes aventures. Aussi, c’est toujours un privilège pour moi de pouvoir vous connaître et vous suivre à mon tour.

Avec toute ma gratitude,

Sylvain Chassé

Qui est Sylvain ?

sylvainchasse

« Sylvain, c’est le sage du marketing !»Guillaume Bareil.

Sage et marketeur moderne !

TOP #1 en Social Scoring sur LinkedIn, Sylvain Chassé est diplômé en économie et en marketing de l’Université McGill. (avec mention d’honneur). Sa spécialité est d’amener votre entreprise là où elle doit être. Premièrement, il a travaillé 8 ans dans les domaines financiers avant de lancer sa compagnie le Groupe SCM Service-Conseil en Marketing inc. Président de Sondacom , il met à contribution ses différentes expériences au profit de la croissance de ses clients.  À ce titre, il a réalisé de nombreux mandats en sondages, études de marché, planifications stratégiques, segmentation, croissancePME, coaching d’affaires, conférences pour diverses entreprises et organismes. Il enseigne aussi le marketing au niveau collégial. Auteur du Programme à succès SKYROCKET, il est un grand marcheur sur les chemins de Compostelle, accueillant l’être humain et ses rêves avec empathie.

  • Spécialiste agréé en optimisation de processus clients.
  • Gestionnaire agréé de médias sociaux et communautés ; « Social & Community Manager »
Spécialiste agréé en Optimisation du processus client
Réseaux sociaux
Sylvain Chassé
À propos de Sylvain Chassé
Recherche