1 877 771-5494

Succès en affaires : 10 facteurs déterminants pour l’obtenir

Succès en affaires : 10 facteurs déterminants pour l’obtenir

Le succès en affaires : saviez-vous qu’il existe 10 facteurs déterminants pour l’obtenir ?

Plus votre vision sera claire sur ces 10 éléments, meilleure sera votre prise de décision ; meilleurs seront les résultats que vous atteindrez.

 

Brian Tracy : Un auteur et entrepreneur à succès

Récemment, je recevais l’infolettre à succès de Brian Tracy, un des plus grands motivateurs au Monsieur Succès : Brian Tracymonde et une source inestimable d’inspiration pour moi. Je le connais depuis 30 ans, pour avoir suivi à Montréal une de ses formations en développement personnel : «Peak Performance Training ».  c’est cette excellente formation qui m’a motivé en 1989 à quitter mon emploi bien payé pour me partir en affaires et vivre ainsi de ma passion.

De toute évidence, je suis un fan de l’auteur. Je vous recommande chaudement ses livres, conférences et audiobooks (également disponibles sur iTunes). Ses enseignements sont tellement percutants, que je me permets de vous partager ici, le contenu que j’ai adapté à partir de son infolettre : les 10 clés déterminantes du succès de ses entreprises.

Voici donc ses 10 clés à succès que je vous résume ici :

1. Répondez aux besoins des clients : c’est la raison d’être de votre entreprise 

Quelle est la raison d’être de votre entreprise ? Si vous avez répondu « Faire des profits », vous passez à côté de l’essentiel. La vraie raison d’être d’une entreprise consiste d’abord à répondre à des besoins de clients. Sans client, point de salut !

Selon M. Tracy, 50% de votre temps, efforts et dépenses devraient consister à développer votre clientèle et à les fidéliser.

2. La satisfaction de votre clientèle : le moteur de la croissance

Ayez la capacité de satisfaire votre clientèle à un tel degré, qu’elle exige ensuite d’être servie par vous, et par aucune autre personne que vous ; à acheter vos produits encore et encore ; à en parler à tous leurs amis et à vous référer. Ce scénario est définitivement un facteur déterminant de croissance et de profitabilité pour votre entreprise.

3. Faites une différence dans la vie de vos clients

À tous les jours, réfléchissez sur les façons créatives dont vous pouvez ajouter de la valeur à l’expérience de votre client.

4. Voyez chaque situation avec les yeux du client (toujours)

L’élément le plus important d’une entreprise est sa clientèle. C’est lui qui a l’argent dans les poches et qui sollicite votre aide. Il est le créateur de tout Le client d’aujourd’hui est impatient, infidèle, indécis, exigeant, parfois incohérent – tout comme vous pouvez l’être !

Quoi qu’il en soit, le client doit être au centre de vos préoccupations en tout temps et au cœur de chacune de vos décisions.

5. Contribuez au succès des autres

Plus vous aider les gens à obtenir ce qu’ils veulent, plus vous aurez du succès avec votre entreprise. C’est directement proportionnel. Soyez volontaire à aider les autres : que ce soit dans votre entreprise, pour vos clients, dans votre communauté. Devenez ainsi une personne d’une aide précieuse et incontournable.

6. « Comment ? »

Voilà la plus importante question à se poser pour résoudre un problème, passer par-dessus un obstacle ou encore atteindre son objectif. « Comment ? » Ensuite, accomplissez les gestes selon les réponses que vous obtiendrez.

7. Améliorez-vous en continu

Le contexte d’affaires change de plus en plus rapidement et la concurrence vient de partout. Dès lors, vous devez vous améliorer constamment dans tous les aspects de votre entreprise et votre vie personnelle.

Selon Pat Riley, un entraineur de basketball : « Si vous n’avancez pas, vous reculez. »

8. « Vendez toujours plus ! »

Selon Dun & Bradstreet, une firme qui fait des évaluations de crédit, après avoir fait une étude auprès de plusieurs milliers d’entreprises qui ont fermé leurs portes à travers les années, elle est arrivée à la conclusion que la raison #1 des faillites des entreprises était la faiblesse de leurs ventes. À l’évidence, le facteur #1 du succès d’une entreprise est l’ampleur de ses ventes.

9. Diversifiez vos sources de revenus

L’argent est un élément vital dans le succès d’une entreprise. C’est l’équivalent de l’air et le sang pour le cerveau. Vous pouvez vendre énormément, mais si vous le faites à perte et que vous manquez de ressources financières, cela peut entrainer rapidement la perte de votre entreprise. Grâce à un fonds de roulement en santé, c’est comme marcher sur un fil de fer,  avec un filet sous celui-ci.

J’ajoute : diversifiez vos sources de revenus, sur un grand nombre de clients.

10. Misez sur un bon plan

Chaque entreprise devrait avoir son plan de croissance… et le mettre à jour périodiquement ! Fixez-vous des objectifs SMART ( spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, temporel ). Le plan pour atteindre vos objectifs doit être au cœur de vos activités corporatives.

Le chiffre le plus important de votre plan de croissance est celui qui reste en bas de la page de vos états financiers : le profit ( revenus moins dépenses ). C’est celui-ci qui vous permettra de réinvestir, soutenir une croissance à long terme et vous récompenser pour vos efforts.

ACTION

Votre plan à succès doit comporter un nombre de clients potentiels à attirer et à convertir en clients. Rapportez votre objectif de ventes en clients à servir. Si vous ne dressez pas un tel plan, automatiquement, vous augmenter les chances de stagner et même reculer. La croissance n’est pas un accident. Votre plan devient la carte routière vers le succès et un avenir lumineux !

Merci beaucoup pour ces sages conseils, monsieur Tracy !

Source :  The 10 Keys I Use to Succeed in Business, Brian Tracy, Brain Tracy International, Infolettre, Novembre 2017

******

C’est toujours un plaisir de lire vos commentaires,

Avec gratitude,

Sylvain

 

sylvainchasseSylvain Chassé est diplômé en économie et en marketing de l’Université McGill. Il a travaillé 8 ans dans les domaines financiers avant de lancer sa compagnie le Groupe SCM Service-Conseil en Marketing inc. Président de Sondacom, il met à contribution ses différentes expériences au profit de la croissance de ses clients. Il a réalisé de nombreux mandats en sondages, études de marché, planifications stratégiques, segmentation, croissancePME, coaching d’affaires, conférences pour diverses entreprises et organismes. Grand marcheur de Compostelle, il accueille l’entrepreneur avec humanisme et compassion.

@2018, tous droits réservés, Sylvain Chassé.

Sylvain Chassé
À propos de Sylvain Chassé
Recherche