1 877 771-5494

9 facteurs pour fixer des objectifs stimulants !

9 facteurs pour fixer des objectifs stimulants !

9 facteurs pour fixer des objectifs stimulants !

 

« Peu importe si le début paraît petit. Ce qui compte, c’est de se fixer des objectifs, de rêver grand et d’avancer vers votre but ! » 

Vous fixer des objectifs personnels ou pour votre équipe est toute une science ! Après réflexions sur votre situation, il est essentiel de savoir où vous voulez vous diriger. Les objectifs sont là pour vous aider à visualiser le chemin à parcourir et sont des repères puissants sur la route de votre succès !

Un objectif est:

1.Précis

Il y a une nuance entre « je veux augmenter mes ventes» (un souhait) et « je veux augmenter mes ventes de 100 000 $ ». Ce dernier détermine la hauteur de l’objectif à atteindre.  Un objectif est d’abord un chiffre !

2. Mesurable

En tout temps, vous pouvez évaluer où vous êtes rendu dans l’atteinte de votre objectif. « Je suis rendu à 50 000 $ d’augmentation sur mon objectif fixé à 100 000 $».

3. Délimité dans le temps

Nous parlons de mettre une date, un échéancier. Par exemple : D’ici 12 mois, nous voulons augmenter de 100 000 $ nos ventes…En l’an 2 du plan, nous ouvrirons 2 nouvelles boutiques….Avant Noël, notre blitz publicitaire doit nous permettre d’aller chercher 50 nouveaux clients…

4. Réaliste

L’objectif doit être connecté à votre contexte. Par exemple : Depuis 10 ans, une entreprise sert environ 100 clients en moyenne par année. Il serait irréaliste qu’elle se fixe comme objectif de servir 1000 clients cette année, à moins d’un changement majeur dans l’entreprise.  Tout est possible avec un bon plan…en autant que lui aussi soit réaliste et à la hauteur de vos capacités !

5. Atteignable, sans être trop facile

L’objectif doit être perçu comme réalisable et doit guider les actions à mettre en place pour son atteinte. S’il est trop élevé, le cerveau fera « rejet » et n’accordera que peu d’importance à l’objectif. S’il est trop bas, il est dans la nature humaine de « s’assoir » dessus et de le considérer comme déjà fait avec les gestes quotidiens !

6. Stimulant et mobilisant

L’objectif doit vous motiver et vous permettre de trouver de nouvelles façons constructives pour l’atteindre. Si vous êtes en équipe, l’astuce est de faire participer les membres à la fixation de l’objectif de groupe. C’est un élément hautement mobilisateur. S’il n’est pas possible de faire participer les gens à la fixation de l’objectif de groupe, il est souhaitable d’aller chercher l’engagement des membres et de répondre à leurs questionnements ou craintes au préalable. Sans quoi, l’objectif « imposé » aura fort probablement un effet opposé sur votre équipe !

7. Sur mesure pour vous

Votre objectif doit faire ressortir vos talents naturels et vos compétences ! Pouvoir mettre à contribution votre instinct, votre vision de la situation et vos connaissances. Aussi, il doit vous permettre de vivre en harmonie avec vous-même d’abord et avec votre entourage !

8. Explicable et assimilable

Votre objectif doit être facilement explicable et compris par votre entourage, afin qu’il  puisse vous soutenir et vous encourager dans son atteinte.

9. Prévisible

Prévoir la possibilité de réviser votre objectif en chemin. Les impondérables et les obstacles font parties de la vie. Accepter avec sagesse les situations du moment, au fur et à mesure qu’elles se présentent. Certains vont prévoir trois types d’objectifs avec une terminologie comme suit : Objectif agressif, réaliste et conservateur. Personnellement, je crois que le cerveau se dirigera vers le « conservateur » inconsciemment. Voilà pourquoi, je préfère les objectifs réalistes !

Où allez-vous ? Il ne vous reste plus qu’à rédiger votre plan pour atteindre tous vos objectifs…et surtout de passer à l’action dès maintenant !

Buen Camino

Sylvain

www.sylvainchasse.com

Sylvain Chassé
À propos de Sylvain Chassé
« Je suis maître dans l'art de faire croître les PME ! Le système de marketing par références est mon arme favorite ! C'est toujours un plaisir d'élargir mon réseau : Soyez les bienvenus ! »

2 Commentaires:


  • Avatar
    By Coach Sylvain 30 Juil 2010

    Le secret pour vous permettre d’exploiter votre véritable pouvoir intérieur, c’est de vous fixer des objectifs qui vous stimulent suffisamment et qui éveillent votre créativité et votre passion ! Bonne journée ! Sylvain

    • Avatar
      By Rolland 10 Août 2010

      Bon rappel; il n’y a pas de hasard. À mettre en pratique.
      Bonne journée.

Recherche