1 877 771-5494

GENEVIÈVE ET TRAVIS – Qui est le véritable gagnant ?

Controverse à l’émission « La Voix », demi-finale

GENEVIÈVE ET TRAVIS – Qui est le véritable gagnant ?

GENEVIÈVE et TRAVIS se sont livrés un duel de titan dimanche soir, le 3 avril 2016. Nous avons eu droit à tout un spectacle à l’émission « La Voix », à TVA. Moment épique de la soirée, le dernier duel aura retenu toute l’attention du public et enflammé ensuite les réseaux sociaux, sur fond de controverses. GENEVIÈVE a livré une interprétation impeccable de la chanson « Je suis malade » de Serge Lama, alors que TRAVIS a charmé ses fans avec « Beds of roses», de Bon Jovi. TRAVIS a remporté le duel avec 51% des votes du public !

TRAVIS est-il le vrai gagnant ?

De l’avis de la majorité des commentaires sur internet, l’interprétation de GENEVIÈVE fut supérieure à celle de son concurrent. Pourtant, le résultat final fut en faveur de TRAVIS. Le public a voté. Comme l’a dit l’animateur de la soirée, Charles Lafortune, ce fut similaire au dernier référendum pour l’indépendance du Québec : très chaud !

L’émission s’intitulant LA VOIX, pourquoi n’est-ce pas LA meilleure voix de la soirée qui doit gagner ?

On pouvait lire le commentaire suivant sur la page officielle de LA VOIX sur Facebook : « Ce n’est pas la meilleure qui a gagné, mais le plus populaire !» Alors, l’émission LA VOIX serait-elle un concours de popularité ? Très certainement ! C’est le choix du public qui prime et celui-ci n’est pas toujours rationnel, mais plutôt émotif. Geneviève a été emportée par la TRAVISMANIA !

Le marketing : appelé en renfort pour nous aider à comprendre la controverse

Le Vox populi (soit : les différents commentaires émis sur les réseaux sociaux) représentait l’opinion de l’auditoire qui écoutait l’émission. Je me suis amusé à analyser leurs commentaires tout au long de la soirée.  Selon la tendance observée, la performance éblouissante de GENEVIÈVE fut la préférée de la majorité des internautes. Je savais que les résultats seraient chauds. Aussi, la question suivante se posait : qui achète des votes ? C’est beau émettre publiquement  une opinion sur une page Facebook, mais si la personne n’achète pas de vote, le favori mentionné reste sur la tablette. Les nombreux fans de TRAVIS possèderaient-ils davantage ce profil d’acheteurs de votes ou est-ce la loi du grand nombre qui est entrée en jeu ? TRAVIS possède actuellement une «fans base» de 57 000 personnes sur sa page Facebook contre 10 000 pour GENEVIÈVE.

Aussi, plusieurs commentaires des fans de TRAVIS exprimaient leur coup de cœur pour l’interprétation de GENEVIÈVE, mais ont tout de même voté pour TRAVIS, par fidélité à la « marque ».

Ce sont ces facteurs qui ont fait pencher la balance en faveur de TRAVIS et lui a permis d’accéder à la finale.

Le packaging vs le contenu

La leçon à retenir ici, c’est que les consommateurs achètent un TOUT. Les gens achètent le produit, mais aussi son emballage, l’impression qu’il laisse, le prix, le service, la disponibilité et ainsi de suite. En bout de ligne, les gens veulent vivre une expérience et acquérir un certain « état de bonheur». LA VOIX étant un concours de popularité, la marque favorite est actuellement occupée par TRAVIS, pour des raisons parfois plus émotives que rationnelles.

En marketing, on appelle ça « la grille perceptuelle » d’un produit. Les acheteurs évaluent plusieurs critères et ressentent des émotions en lien avec leur prise de décision. Ils n’achètent pas que sur un seul critère, comme ici la merveilleuse voix de Geneviève. Pour TRAVIS, les gens parlent aussi de son charisme, de son style… Il possède une voix accrocheuse, c’est indéniable et c’est précisément cet ensemble que ses nombreux fans ont « acheté » depuis sa prestation à l’aveugle.   Il est évident que Geneviève a conquis le cœurs de plusieurs, presque assez pour renverser la « TRAVISMANIA ».  « Dommage que les deux ne se rendent pas à la finale » pouvait-t-on lire sur les réseaux sociaux. Avec ce duel, je crois que nous avons effectivement assisté à la vraie finale de LA VOIX.

GENEVIÈVE, nous te reverrons !

Rappelons-nous que l’émission LA VOIX est à la base un produit de divertissement. À mon humble avis, indépendamment de cette histoire de votes, nous avons eu droit à un excellent spectacle. Bravo à tous les participants et bonne continuation pour la finale. Finalement, ce sont les téléspectateurs qui en furent les plus grands gagnants (et également les organisateurs de l’émission !)

Nul doute que GENEVIÈVE est maintenant une «chanteuse» sur la pente ascendante. Nous la reverrons à coup sûr ! Soyez sans crainte : les analystes marketing ont déjà pu observer le nouvel amour porté par le public à son endroit, ce qui l’aidera à propulser sa carrière, à se faire commanditer et à trouver des preneurs pour ses prochains albums !

Pour TRAVIS, « the show must go on »!

Et vous ? Comment avez-vous vécu cette soirée ?

Au plaisir de vous lire.

Sylvain

 

Sylvain Chassé
À propos de Sylvain Chassé

4 Commentaires:


  • Avatar
    By Nathalie Gervais 04 Avr 2016

    Moi, j’ai beaucoup aimé le spectacle. Il est vrai que Geneviève à livrée une super performance, Travis aussi. Je me suis abstenue de voter car pour moi les 2 ont très bien livré la marchandise de façon différente. Il est vrai que s’est la voix mais lorsque que j’écoute les participants certaines questions que je me pause; lequel est-ce que j’aimerais voir en spectacle, et lequel me fait vibrer. Ma réponse à été pas mal égal donc je me suis abstenue de voter. J’ai pour mon dire que si l’on veut qu’une personne en particulier gagne faut au moins faire l’effort de voter. Peut-être que les fans de Travis ont simplement été plus actif à voter.

  • Avatar
    By Colette 04 Avr 2016

    Genevievre vraiment superieure

  • Avatar
    By Mario Lemieux 08 Avr 2016

    La famille Lafleur, Lemieux vous Remercie de votre support envers Geneviève Leclerc envers notre nièce, notre petite fille.

  • Avatar
    By Manon 08 Avr 2016

    Pour moi Genevieve n est qu une autre de ces chanteuses qui croit que l emotion ne passe que par le cri. Penible.

Recherche