1 877 771-5494

7 méthodes « classiques » pour obtenir des références

7 méthodes « classiques » pour obtenir des références

Avec raison, tout le monde parle du web comme étant l’avenir du commerce . Au Québec, les consommateurs ont fait pour 6,6 milliard $ d’achats en ligne en 2014, sur un total estimé à 108 milliards $, soient 6,1% de tous les achats . Par contre, force est d’admettre que 93,9% des autres achats se font encore de manières conventionnelles. Ne perdons pas cette perspective de vue. Le web est encore majoritairement un moyen de support au communication.

Lors d’un de mes précédents articles, preuves à l’appui, j’ai démontré comment les références étaient encore la source publicitaire #1 : la plus crédible et la plus influente auprès des consommateurs.  Aussi, les références sont peu couteuses et très profitables. Il y a beaucoup de place à la créativité pour en obtenir davantage. L’utilisation du web et des réseaux sociaux pour activer les références feront parties de prochains articles. Mais dans un premier temps, voyons les tactiques classiques qui sont encore très efficaces et actuelles.

Avec les 9 règles à saisir afin d’optimiser les références , vous avez lu comment mettre en place les conditions favorables pour maximiser votre nombre de références. Le client doit être d’abord convaincu de la qualité de votre service avant d’y envoyer ses amis en toute confiance.

7 méthodes « classiques » pour faire participer vos clients au développement de votre entreprise.

Pour faire participer vos clients et vos partenaires au succès de votre organisation, développez des approches simples, pouvant être utilisées en alternance au cours d’une année.

Les idées présentées ici ne sont que des exemples pouvant être adaptées à la réalité de votre entreprise. Il y a beaucoup de place pour la créativité :

I. La plus facile pour débuter : demander directement à votre client de vous référer au moins à une personne

Rappelons-nous qu’une référence, ça se mérite ! Lorsque vous entendez le client faire l’éloge de vos bons services, dites-lui simplement ceci : « Je suis franchement honoré par vos propos. Je suis heureux de les entendre. On travaille fort pour ça. Vous me rendriez un grand service de répéter les mêmes propos à vos amis ! » C’est lors de ces moments de vérité qu’il est le plus facile de demander une référence.

Aussi, vous pouvez aller un peu plus loin en demandant à votre client de vous référer le nom d’une personne à qui vous pourriez rendre service.

Offrir une « cote » en échange d’une référence : est-ce une bonne pratique ?

Le client doit être tellement content de vous référer, que vous ne devriez pas avoir à lui retourner quoi que ce soit. Une reconnaissance de votre part sous forme d’un  cadeau volontaire peut être de mise pour une référence. Mais attention : si vous offrez une « cote » à votre client, celui-ci devient alors un partenaire d’affaires. Personnellement, je n’ai jamais référé mes clients à des endroits où je sais que le service est médiocre, même en échange d’une cote. La satisfaction de mon client est primordiale et ma réputation passent avant tout ! Ça n’a pas de prix !

II. Offrez une promotion spéciale pour le client qui vous réfère !

Cette promotion peut être sous forme d’une attention spéciale, comme un certificat-cadeau ou d’un avantage quelconque pour la personne qui vous amène un nouveau client. Évitez de mettre des restrictions à votre promotion. Rappelez-vous que le client travaille pour vous !

Le cas du Centre ADN

Le Centre ADN est un centre d’entrainement physique hors du commun. Le concept est original et mise sur des entrainements dans un cadre relaxant (voir la photo ci-contre), alliant « plaisir et respect de la capacité physique de chacun ». Le centre est en forte progression en se développant avec une formule efficace et assez simple. Les clients repartent avec des coupons/certificats à remettre à leurs amis, leur offrant UN cours en groupe de leur choix, ce qui favorise l’essai. Lorsque l’ami se présente avec son coupon, le référant obtient une chance de gagner un prix.

III. Identifiez un leader influent auprès de votre clientèle cible. Travaillez pour obtenir des références auprès de cette personne capable de vous aider, grâce à sa notoriété

Faites-lui vivre l’expérience, afin qu’il puisse en parler. Offrez à ce leader une consultation sans frais, un avantage particulier ou encore une période d’essai gratuite, en échange d’un appui, d’un témoignage sur votre site internet ou même d’une place sur votre panel de partenaires speakers à l’une de vos activités.

« Hein ? Il fait affaire avec lui et le recommande ?» Profitez de sa notoriété publique pour vous faire connaître et vous attirer une nouvelle clientèle.

Durant les années 80, j’ai obtenu mon plus gros client de cette manière. Cette personnalité publique fut très satisfaite de mes services et m’a amené tous ses amis par la suite !

IV. Participez à des causes

Démontrez votre sensibilité au développement de votre milieu.

Donnez de votre temps à des organisations caritatives ou offrez une partie de vos revenus. Cherchez à vous mettre en contact avec le personnel, les autres bénévoles, le président d’honneur qui s’adonne à être l’un de vos plus sérieux prospects. En l’aidant à réaliser leurs objectifs de campagne, vous vous ferez remarquer de ce dernier, de tout son cabinet des personnalités du milieu et qui apprendront à travailler avec vous. Étant près des gens, les chances de vous faire référer augmentent drastiquement.

Dans mon cas, j’aime fournir des certificats cadeaux à des organismes qui font des concours pour favoriser l’entrepreneuriat. Avec le mentorat, c’est une de mes façons de collaborer au développement économique de ma région.

V. Impliquez vos bons clients lors d’achats d’inventaire (vos booking)

L’idée est la suivante : invitez l’une de vos très bonnes clientes à une exposition d’achats ou pour la visite d’un fournisseur. Elle se sentira extrêmement privilégiée par l’attention. Aussi, vous obtiendrez en direct des réactions d’une cliente sur les nouvelles tendances présentées aux différents kiosques.

Au retour à la maison, soyez assurée qu’elle parlera de son expérience à toutes ses amies !

VI. Jusqu’à 100 % de remboursement, si la personne vous réfère ses amis et qu’ils deviennent clients.

C’est le même principe que la dixième personne est gratuite pour les voyages en groupe. C’est très motivant de former alors un groupe ! La personne devient votre vendeur auprès de son groupe.

VII. Réalisez des jeux promotionnels

  1. Il est possible de rendre ce genre de promotions amusantes. Rappelez-vous le défi « Ice Bucket »pour la SLA. C’était devenu un jeu pour les participants ;
  2. Cette méthode devient très virale, principalement avec les vidéos sur les réseaux sociaux ;
  3. Les gens référés comprennent rapidement le concept et cherchent à profiter de l’occasion à leur tour !

Les possibilités sont sans limites : tirages, concours, rabais mystère, cadeaux, etc.

Identifiez dès maintenant ce qui peut amener des références à la tonne pour votre organisation.  De plus, les articles suivants de la série « Les références » développeront comment créer d’autres opportunités en s’alliant avec des partenaires complémentaires et actifs, en mettant vos ressources en commun et sites web, afin d’attirer un plus grand nombre de nouveaux clients pour chacun.

**********

Quelles sont les astuces qui fonctionnent le mieux pour votre entreprise ?  N’hésitez pas à nous partager vos astuces gagnantes ! Merci à l’avance pour cette attention.

L’important, c’est de passer à l’action maintenant.

Vous désirez mettre sur pied un système efficace et économique pour augmenter votre nombre de références ? Contactez-moi. Il me fera plaisir de regarder avec vous les meilleures avenues pour le développement de votre clientèle. Ma mission : c’est justement de vous aider à vendre plus et à prospérer !

Je vous souhaite une entreprise remplie de clients heureux, qui parlent de votre organisation positivement et avec grande fierté.

Coach Sylvain

Vous avez aimé cet article ? Vous croyez qu’il peut être utile à quelqu’un ? N’hésitez pas à le partager.

 

 

Sylvain Chassé
À propos de Sylvain Chassé
Recherche