1 877 771-5494

9 règles à saisir afin d’optimiser les références

« Des références, ça se mérite ! »

Des clients prêts à vous référer
Clients heureux qui n’ont d’autre choix que de vous référer à leurs amis

Lors de mes précédents articles sur l’importance de la référence, j’ai fait la démonstration de la puissance du « bouche-à-oreille » comme stratégie pour développer sa clientèle. C’est la publicité la plus efficace et la moins couteuse. Elle permet à vos clients satisfaits de contribuer à votre succès. C’est la méthode qui m’a rapporté le plus de revenus au cours de ma carrière et qui me rapporte encore le plus.

Avec un service à la clientèle impeccable, il est possible d’accélérer votre processus référentiel, sans trop d’effort. Il suffit de mettre en place une approche systématique et faire preuve de créativité. Pour activer le nombre de références, la seule limite est votre imagination.Pas besoin d’un énorme budget, mais simplement d’efforts investis aux bons endroits !

Mettez en place une véritable machine à références

Votre objectif est de mettre en place une véritable machine à références, en stimulant vos clients et partenaires à parler de vous. Nous verrons dans les prochains articles, les différentes façons d’aller chercher un plus grand nombre de références. Cependant, avant de commencer voici certaines règles du jeu à respecter.

9 règles à saisir afin d’optimiser les références

I. Une référence : ça se mérite !

Une référence, c’est comme un cadeau que vous recevez. Avec vos clients, l’attitude à avoir est la suivante : « Qu’est-ce qu’on peut faire de plus, pour vous rendre tellement heureux, que vous n’aurez d’autres choix que de nous référer ?» . Dans un précédent billet, j’ai présenté les 9 éléments qui rendent les clients vraiment heureux. 

Devant tant d’attention et l’excellence de votre service à la clientèle, les clients parleront avantageusement de votre entreprise à leurs amis.

II. Créez une culture de références dans votre organisation

Lors de vos présentations, annoncez ceci à vos clients : « Notre entreprise fonctionne principalement grâce aux références, parce que nos clients sont totalement satisfaits et parlent de nous favorablement à leurs amis ! »

Les clients s’attendront ainsi à ce que vous leur demandiez éventuellement des références ou des témoignages. Avec une telle promesse, c’est également une preuve de la qualité du service à la clientèle que vous offrez.

Vérifiez toujours la satisfaction de vos clients avant de leur demander des références.

III. Développez différentes sources de références

Qui peut vous aider à rejoindre les clients que vous convoitez ? Qui rejoint le même profil de clients que vous ?

  • Identifiez ces sources dès maintenant ! Dressez une liste !
  • Demandez à vos clients : « Comment avez-vous entendu parler de nous ? ». Le cas échéant, prenez les noms de ces gens qui vous ont référé. N’oubliez pas de les remercier.

Vous n’avez pas encore de clients ? Alors demandez : « Où iriez-vous en premier pour chercher un service comme celui que nous désirons offrir ? »

  • Identifiez les différents chemins pouvant être empruntés par les clients pour trouver un service comme le vôtre. Ex : « c’est mon comptable qui me l’a référé ! »
  • Tenez vous proche de ces sources, afin qu’elles puissent d’abord vous connaître, puis potentiellement vous référer. Pour l’exemple précédent : Faites vous connaître des comptables !

IV. Précisez le type de références que vous recherchez

Dites leur quel genre de clients vous désirez servir : d’autres clients idéaux comme eux. « Si vous voyez d’autres clients qui ont le même besoin (ou problème) que vous (exemple, dans mon cas : d’autres amis entrepreneurs qui désirent développer rapidement leur entreprise, en obtenant plus de clients), n’hésitez pas à nous les envoyer. Il nous fera plaisir de les aider ! »

V. Si vous souhaitez recevoir des références de vos partenaires, apprenez à en faire également !

Soyez généreux ! Comme pour le point précédent, faites l’inverse. Intéressez-vous à vos clients et à vos partenaires. Aidez-les à trouver des clients pour leur entreprise. En les aidant dans leur travail, soyez assuré qu’ils penseront à vous retourner l’ascenseur, le moment venu !

Demandez-leur quel genre de clients ils desservent et quel problème ils règlent ? Devenez client de vos partenaires :  Vivez l’expérience vous-même, de manière à pouvoir mieux en parler à votre tour !

VI. Rendez le tout facile pour ceux qui désirent vous référer

Développez des outils qui aident vos clients et vos partenaires à vous référer :

  • Donnez-leur l’adresse de votre site web.
  • Demandez-leur ce qu’ils ont aimé de votre service. Offrez le service de composer une lettre de référence pour eux. Faites-la approuver et imprimer sur leur papier entête ;
  • Fournissez des cartes postales avec port prépayé qu’ils pourront remettre à leurs amis ;
  • Fournissez des cartes d’affaires ;
  • Donnez de petits cadeaux (objets promotionnels) avec vos coordonnées dessus.
  • Montrez une liste de noms que vous aimeriez avoir comme clients et vérifiez avec eux s’ils peuvent vous aider ;
  • Et ainsi de suite…

Vos sources de références veulent vous voir prospérer. Certains voudront assurément suivre l’évolution de leur référence. Tenez-les informés de l’évolution de vos démarches.

Avant toute chose, dans le monde actuel est votre capacité à développer un excellent relationnel !

VII. Profitez de tous les « moments magiques » pour demander une référence !

Il y a de ces moments magiques où vous sentez qu’il est le temps de demander des références sans être gêné de le faire :

  • Quand le client vous dit à quel point il est satisfait de vos services ; lorsque ses yeux pétillent !
  • Quand le client vous dit que vous lui avez sauvé la vie ;
  • Quand vous effectuez votre service après-vente ou une vérification de routine ; et que le client vous affirme à quel point il est heureux ;
  • Quand un client fidèle fait l’essai de votre nouveau produit et qu’il l’aime. Il devient alors un avant-gardiste pouvant témoigner de son expérience auprès de son cercle d’amis !

VIII. Créez des situations « gagnant-gagnant » avec vos partenaires d’affaires

Comme nous le verrons lors des prochains articles, soyez prêt à développer une série d’activités qui mettent la mise en commun vos efforts pour rejoindre de nouveaux clients et profiter de la synergie de groupe (notoriété de chacun, élargissement de l’auditoire, etc.)

  • Identifiez ces partenaires avec qui vous aimeriez travailler. Faites des approches pour suggérer des idées.

IX. Entretenez et gratifiez régulièrement vos sources référentes

Remerciez souvent vos sources. Sans abuser de la patience de vos bons clients, utilisez votre imagination pour développer des idées, afin maintenir leur niveau de motivation et montrer que vous pensez à eux !

********

Commencez-vous à voir le potentiel d’un système de références dans votre stratégie de développement ? Ce n’est qu’un début ! Pour le prochain article, je présente 7 méthodes « classiques » pour faire participer vos clients au développement de votre entreprise.

À vous la parole : « quels sont vos meilleures pratiques pour développer des références ? » N’hésitez pas à nous partager vos façons de faire !

Avec notre équipe, nous pouvons évaluer avec vous les différentes avenues pour mettre en place un système de références efficaces. Avec Sondacom, notre compagnie affiliée, nous pouvons préalablement vérifier le comportement et la satisfaction de votre clientèle ; découvrir ses chemins critiques et lui demander des références pour vous.

Au plaisir de pouvoir vous référer à mon tour et collaborer ainsi à votre succès,

Coach Sylvain

logo_sylvainchasse_final2

@2016 – Déclic Solutions, tous droits réservés

 

Sylvain Chassé
À propos de Sylvain Chassé
Recherche