PME : Les 7 «R» essentiel d’une bonne planification
Voici l’article qui présente les « 7 R » essentiels pour bien planifier et gérer sa PME. Avant de faire un plan d’action, faites le point de votre situation, pour ensuite envisager les meilleures avenues, basées sur des faits véridiques.
Avec ces sept (7) éléments, vous serez en mesure de bâtir un EFFET SKYROCKET pour votre PME : Faire exploser votre chiffre d’affaires et vos profits !
1. Réfléchir
Premier « R » de la série, commencez par réfléchir sur votre situation et faisons le diagnostic de votre PME : identifiez ce qui fonctionne bien, afin de répéter ces mêmes gestes. Pour ce qui a moins bien opéré, que faire pour le corriger ?
L’improvisation peut couter très cher !
Voici différents aspects à repasser. Pour faire une bonne analyse, allez chercher les faits et un professionnel objectif pour vous accompagner :
- Le bilan financier de l’année ;
- Les ventes et dépenses ;
- Le point mort ;
- La clientèle : ce qu’elle aime le plus et le moins ; son problème ;
- Les ressources ;
- Les produits/services ;
- Les prix ;
- La communication ;
- Le sommaire de vos activités ;
- Le contexte : la concurrence, le marché, les tendances ;
- Le modèle d’affaires.
Connaissez-vous l’analyse SWOT pour votre PME ?
Sur les éléments précédents, quelles sont vos forces, vos faiblesses, vos opportunités et vos craintes ?
Autant que possible, regardez chaque fait avec les yeux des acheteurs.
ACTIONS :
- Analysez objectivement votre situation ; calculez vos ratios ; comparez-les avec ceux de votre secteur ; comprenez pourquoi ils peuvent être différents, le cas échéant ;
- Évaluez vos multiples possibilités.
2. Résoudre
En déterminant la nature réelle des malaises, les solutions à entreprendre deviennent évidentes !
Souvent, je constate que les gens se concentrent sur les effets, sans s’attaquer aux causes d’un problème. Voici l’analogie pour vous expliquer ce que je veux dire : c’est comme prendre un Tylenol pour masquer le mal de tête, alors que le vrai problème vient d’un foie engorgé.
Les entrepreneurs vont essayer toutes sortes de solutions (tactiques), en espérant tomber sur celle qui règlera sa douleur. Mais sans savoir si cela s’adresse réellement aux malaises.
Le magasin de chaussures
Un cas qui a marqué ma carrière est celui du magasin de chaussures qui n’a jamais pu mettre le doigt sur le vrai bobo et qui a entrainé sa fermeture. Pourtant, la réponse adéquate était si simple… avoir su ! Vous pouvez en lire l’histoire ici : magasin de chaussures
ACTIONS :
- Contournez vos principaux obstacles en appliquant les gestes recommandés ;
- Apprenez de chaque expérience ; tout comme Thomas Edison, que chacune d’elle vous rapproche de votre objectif ultime.
3. Réinventer
Pour obtenir des résultats différents, vous devrez planifier des actions différentes pour votre PME.
Une question que vous pouvez poser : « Si c’était à recommencer que ferais-je de différent ? »
Acceptez de sortir de votre zone de confort ; d’aller au-delà de vos peurs et de vos limitations ;
ACTIONS :
- Dressez une ligne sur le passé. Regardez devant !
- Écrivez vos idées ; ce n’est pas parce que vous en avez une que vous devez l’enclencher automatiquement. En panne sèche d’inspiration ? Reprenez votre cahier de notes et sélectionnez la meilleure : celle qui coute le moins cher et qui est la plus rentable ; mettez-la en action !
- Soyez créatif ;
- Osez ;
- Améliorez vos compétences en continu
- Acceptez de recommencer à zéro.
4. Réorganiser
Votre PME est importante, mais comment peut-elle se passer de vous ?
L’objectif de la réorganisation consiste à vous simplifier la vie, à vous concentrer sur les éléments où vous excellez ; aussi à vous permettre de gagner du temps pour vous ; d’aller à l’essentiel !
Les employées qui signaient leurs chèques de paie
À la suite d’un épuisement professionnel, j’ai dû quitter le bureau et donner plus de responsabilités à mes employées, le temps nécessaire. Pendant deux mois, je fus à l’extérieur du pays pour me refaire une santé. C’est à ce moment que j’ai marché Compostelle pour la première fois. J’ai eu le privilège d’avoir des collaboratrices très matures et autonomes, à un tel point qu’elles signaient elles-mêmes leurs chèques de paie. Pendant mon départ, elles ont administré la compagnie de manière tellement efficace, qu’il m’en est resté plus dans le compte en revenant ! Je pouvais m’y fier à 110 % !
ACTIONS :
- Optimisez la gestion de votre temps ;
- Déléguez autant que possible, pour que l’entreprise puisse ultimement se passer de vous ;
- Faites confiance !
- Trouvez un équilibre de vie, de manière à toujours être en énergie.
5. Réingénierie
L’idée ici consiste à réviser vos opérations pour optimiser vos processus. Vos efforts sont-ils investis à la bonne place, aux endroits les plus rentables ? Sont-ils efficaces et productifs ?
ACTIONS :
- Portez une attention particulière à vos processus ;
- Optimisez vos façons de faire.
6. Restructurer
Faites intervenir les bons partenaires au bon moment et maximisez les talents de chacun des membres de votre équipe.
Vos ressources « temps, talents et argent » sont limitées. Comment mettre les personnes aux endroits stratégiques, pour que chacune y trouve son compte ?
L’histoire du 80/20
Je me souviens d’avoir utilisé la règle du 80/20 pour récupérer des périodes pour développer les affaires du bureau. J’avais alors identifié 20 % de mes meilleurs clients, ceux qui me donnaient 80 % de mes revenus. D’un autre côté, j’avais 80 % de mes comptes qui me rapportaient 20 % de mon salaire, mais qui m’accaparaient 80 % de mon temps. J’ai finalement décidé de me départir de ce 80 % et le distribuer à mes jeunes vendeurs, à leur grand plaisir. Ceux-ci auraient amplement la disponibilité pour s’occuper de leurs nouveaux clients, avec des suivis efficaces.
De mon côté, j’ai pu récupérer 80 % de ma plage horaire et me concentrer sur le développement du bureau, là où j’étais le plus payant !
ACTIONS :
- Focalisez vos efforts aux endroits où votre valeur est la plus élevée.
- Donnez plus de responsabilités ;
- Maximisez les talents de vos collaborateurs.
7. Recentrer
Lâchez prise sur les choses où vous n’avez aucun contrôle et recentrez-vous sur les dossiers où vous avez un impact réel. Ne perdez pas de vue votre objectif. Allez-y avec conviction et persistez !
Prendre des décisions pour votre PME, c’est aussi des risques à assumer.
ACTIONS :
- Visez haut ; persistez ;
- Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler, en misant sur vos forces et ce qui rapporte les meilleurs résultats ;
- Évitez le négativisme et les gens qui vous drainent vers le bas ;
- Acceptez la totale responsabilité de vos choix.
Avec toute ma gratitude ,
Bon succès,
Sylvain
Qui est Sylvain ?
« Sylvain, c’est le sage du marketing !» – Guillaume Bareil.
Sage et marketeur moderne !
Sylvain Chassé est diplômé en économie et en marketing de l’Université McGill. (avec mention d’honneur). Sa spécialité est d’amener votre entreprise là où elle doit être.
Il a travaillé 8 ans pour une prestigieuse banque d’investissements, avant de travailler pour le Groupe SCM Service-Conseil en Marketing inc.
Analyste marketing depuis 25 ans , il met à contribution ses différentes expériences au profit de la croissance de ses clients. À ce titre, il a réalisé de nombreux mandats en sondages, études de marché, planifications stratégiques, segmentation, croissance PME, coaching d’affaires, conférences pour diverses entreprises et organismes.
Il enseigne aussi le marketing au niveau collégial. Auteur du Programme à succès L’EFFET SKYROCKET, il est aussi un grand marcheur sur les chemins de Compostelle, accueillant l’être humain et ses rêves avec empathie.
- Spécialiste agréé en optimisation de processus clients.
- Gestionnaire agréé de médias sociaux et communautés ; « Social & Community Manager »